Notre position sur le marché

CEZ Group est l'une des dix plus grandes entreprises énergétiques d'Europe.

CEZ est l’entreprise nationale énergétique de République tchèque où elle génère 75 % de la demande totale d'électricité. CEZ livre à ses clients de l'électricité, du gaz et de la chaleur. Elle propose également des solutions énergétiques intelligentes « clefs en main » pour les sociétés et les foyers.

Issue de l'eau, du vent, du soleil, du biogaz et de la biomasse, elle transforme son énergie dans des centrales à gaz, à charbon et nucléaires. En outre, la société offre une vaste gamme de services énergétiques : optimisation de coûts de l'énergie, entretien et exploitation d'équipements énergétiques, exploitation et réparations de l'éclairage public.

Dans le but d'un comportement responsable vis-à-vis des employés, de la société et de l'environnement, l'activité commerciale est régie par des standards éthiques stricts. Les activités entrepreneuriales sont respectueuses du développement durable. Elles soutiennent l'efficacité énergétique et le développement de nouvelles technologies et de solutions créant un environnement optimal pour la croissance des activités.

Par sa capitalisation boursière d’environ 8 milliards d’euros, l'entreprise énergétique tchèque CEZ fait partie des dix plus grandes entreprises énergétiques d'Europe. Elle compte environ 29 000 employés dans plus de 100 filiales qui fournissent de l'énergie aux consommateurs dans les pays d'Europe centrale et orientale. CEZ Group est également un acteur clé de la distribution et commercialisation de l'électricité.

La République tchèque est l’actionnaire majoritaire de la société-mère CEZ a.s. dont elle détient presque 70 % des parts (au 30 décembre 2017). Ses actions sont négociées à la bourse de Prague et de Varsovie (Pologne) et sont matérialisées dans les indices boursiers PX (République tchèque) et WIG-CEE (Pologne).

Malgré de faibles prix de gros de l'électricité, CEZ est l'une des sociétés les moins endettées dans le secteur de l'énergie et possède une excellente côte de crédit (Standard & Poors : A-, perspective stable, situation en novembre 2017). Cette position permet à CEZ de renforcer sa croissance grâce à de nouvelles acquisitions assurant son développement en Europe centrale.

Au 31 décembre 2017 étaient consolidées dans le cadre du CEZ Group un total de 149 entreprises.