16. 6. 2020

Les stations-service Shell proposeront des bornes de recharge rapide de la société ČEZ pour les véhicules électriques

À l’avenir, la recharge rapide de voitures électriques dans les stations ČEZ sera également disponible dans certaines stations-service Shell en République tchèque. Le groupe ČEZ, l’opérateur du plus grand réseau national doté de plus de 200 bornes de recharge, prévoit avec la société Shell Czech Republic a.s. la mise en service progressive de 10 points de recharge rapide lors d’une première vague. L’infrastructure est également créée grâce à une subvention européenne du programme Connecting Europe Facility (CEF). Le premier point de recharge disponible sur une station-service Shell a été mis en service sur le circuit de Gočár à Hradec Králové.

Ces stations de recharge rapide dune puissance de 50 kW permettent de recharger la plupart de la capacité des batteries des voitures électriques en 25 minutes. La première borne de recharge ČEZ de la station-service Shell a déjà commencé à fonctionner sur le circuit Gočár à Hradec Králové.

« ČEZ et Shell sont des sociétés qui travaillent de manière intensive sur la transformation de lénergie actuelle en énergie propre et durable. La mobilité électrique en constitue une part importante et sa croissance va de pair avec la baisse progressive du charbon et laugmentation de la part de la production à partir de sources sans émission. Nous allons progressivement construire des bornes de recharge dans les dix premières stations-service Shell. Une condition évidente du développement de la mobilité électrique interurbaine repose sur le réseau des bornes de recharge rapide sur les voies principales. La subvention européenne du programme CEF pour le domaine des transports nous permet daccélérer significativement cette construction », a déclaré Pavel Cyrani, Vice-président du Conseil dadministration et Directeur de la division Affaires et stratégie de ČEZ.

« Les solutions partenaires relatives à la recharge des véhicules électriques sont lun des moyens par lesquels Shell tente de fournir de nouvelles formes dénergie au niveau mondial. Notre ambition est de proposer à lavenir des possibilités de recharge rapide sur les trajets longs et courts aux clients qui décident dutiliser une voiture électrique ou un véhicule hybride rechargeable », a déclaré Jan Čapský, Directeur des opérations des stations-service Shell en République tchèque et en Slovaquie.

Dans le cadre des deux étapes du projet ČEZ « EV Fast Charging Backbone Network Central Europe », plus de 100 bornes de recharge rapide seront installées dici 2020. Jusqu’à présent, près de 70 stations ont été installées en relation avec ces deux projets. En plus de ces sites, ČEZ construit en permanence des stations à partir de ses propres ressources et des ressources du programme opérationnel de transport. ČEZ exploite actuellement le plus grand réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques en République tchèque, lequel compte plus de 200 postes, dont près de 150 sont de type recharge rapide. De plus amples informations sont disponibles sur http://www.elektromobilita.cz/cs/mapa-dobijecich-stanic.html. Le réseau est utilisé par des clients réguliers comme par des clients ponctuels. Le nouveau système de service à la clientèle récemment introduit permet notamment de rechercher automatiquement la station de recharge la plus proche, incluant même des indications sur loccupation des postes de recharge individuels, une communication avec lutilisateur quant à létat de charge de sa voiture, par exemple par SMS, ou encore des statistiques relatives au volume de charge et au prix.

ČEZ équipe uniformément les nouveaux sites de bornes de recharge rapide ABB, léquipement standard comprenant notamment des connecteurs DC dotés des normes de charge CHAdeMO et CCS, ce qui permet une charge dont la puissance va jusquà 50 kW. Les stations sont connectées à une plateforme dématérialisée permettant la surveillance des dispositifs en temps réel et la réalisation de diagnostics à distance.

Il existe actuellement plus de 4 000 voitures entièrement électriques immatriculées en République tchèque. En 2017 le parc automobile s’est enrichi de 400 voitures électriques, un an plus tard de 725 voitures électriques, l’année dernière de 789 voitures électriques et cette année, au cours des 5 premiers mois de l’année seulement, ce sont 1 171 voitures électriques qui ont été comptabilisées en plus au total. Les estimations de développement ultérieur envisagent des ventes annuelles par milliers de voitures électriques et hybrides rechargeables au cours des prochaines années.