11. 8. 2020

Le groupe ČEZ a engrangé 14,7 milliards CZK au premier semestre, en hausse de 9% par rapport à l’année précédente.

Le bénéfice net du groupe ČEZ au premier semestre 2020 a atteint 14,7 milliards CZK, 1,3 milliard de plus par rapport à l’année précédente. Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) a augmenté de 11% à 38,7 milliards CZK. L’augmentation des bénéfices est principalement liée à la croissance des prix de vente de l’électricité produite en République tchèque du fait des préventes pluriannuelles sur le marché de gros en Allemagne et des bénéfices supplémentaires du négoce des matières premières. La pandémie de COVID-19 a un impact relativement limité sur le groupe ČEZ, inférieur à 3 milliards CZK.

« Les résultats financiers du premier semestre confirment que le groupe ČEZ est une entité économique stable assurant la sécurité des actionnaires, des partenaires commerciaux et des fournisseurs, y compris en période de ralentissement économique. La pandémie de COVID-19 impacte moins les opérations du groupe ČEZ que ce que nous avions prévu en mai. Nous prévoyons un impact négatif sur le bénéfice annuel inférieur à 3 milliards CZK. En revanche, nous sommes encore en mesure daugmenter les bénéfices du négoce des matières premières et de réduire les coûts fixes. Par conséquent, nous augmentons légèrement le bénéfice dexploitation attendu avant amortissement (EBITDA) pour cette année à un niveau de 62 à 64 milliards de couronnes.  Nous avons réalisé au premier semestre des investissements de 12,2 milliards, en hausse de 5 % par rapport à lannée précédente. La plupart des investissements ont concerné le réseau de distribution en République tchèque », a déclaré Daniel Beneš, Président du Conseil dadministration et PDG de ČEZ.

Les revenus dexploitation ont atteint 106,3 milliards CZK, en hausse de 6,2 milliards CZK, soit 6%, par rapport à lannée précédente. La production délectricité à partir de sources traditionnelles a diminué de 8% par rapport à lannée précédente, principalement en raison de laugmentation des prix des droits démission et de la baisse des prix de lélectricité due à la COVID-19 et aux interruptions programmées des sources de production. La baisse de la production dune année sur lautre est également due à laffaiblissement des centrales au charbon obsolètes, en particulier la fermeture de la centrale Prunéřov 1. Au cours des 5 dernières années, le groupe ČEZ a réduit son empreinte carbone de 24%. Les émissions moyennes de CO2 de lélectricité produite par lensemble du groupe attendues cette année sont déjà inférieures aux émissions spécifiques des nouvelles sources dénergie vapeur/gaz. La production délectricité via les nouvelles sources dénergie a augmenté de 5%, principalement du fait de meilleures conditions météorologiques en Allemagne et en Roumanie.

« En tenant compte de lajustement dû aux événements extraordinaires, nous augmentons le bénéfice net attendu pour lannée entière de 21 à 23 milliards CZK. Laugmentation par rapport aux perspectives précédentes de 19 à 22 milliards CZK est liée aux bénéfices supplémentaires provenant de la négociation des matières premières, à un impact négatif de la COVID-19 moindre et nous prévoyons en outre un rendement de 1,5 milliard CZK à la suite dune décision de justice relative aux droits de ČEZ à des intérêts de retard dans le cadre du remboursement dune partie de la taxe de donation payée sur les droits démission pour les années 2011 et 2012. Le groupe ČEZ maintient une solide position de liquidité et un niveau dendettement raisonnable. Lindicateur de surveillance Dette nette / EBITDA est de 2,4 », a déclaré Martin Novák, membre du Conseil dadministration et Directeur de la division financière.

« Il y a eu un changement important cette année dans la préparation dune nouvelle centrale nucléaire. Cela a culminé en juillet avec la signature daccords régissant les conditions-cadres relatives à la construction dune nouvelle source à Dukovany entre le gouvernement de la République tchèque, ČEZ et Elektrárna Dukovany II.  Laccord-cadre et laccord de mise en œuvre de la première étape confortent ČEZ dans la poursuite de la préparation du projet. La prochaine étape de la part de ČEZ consiste à préparer un appel doffres pour le fournisseur, qui doit être lancé dici la fin de lannée. La sélection effective du fournisseur est attendue dici fin 2022 », a conclu Pavel Cyrani, Vice-président du Conseil dadministration et Directeur de la division stratégie et ventes.

La consommation d’électricité sur le territoire de distribution de la société ČEZ Distribuce a diminué de 5,0% par rapport à l’année précédente au cours du premier semestre, principalement du fait de la pandémie de COVID-19. La consommation des grandes entreprises a baissé de 9,7%, la consommation des ménages ayant elle augmenté de 4,2%. La consommation d’électricité a baissé de 10,7% au seul second trimestre par rapport à l’année précédente.