18. 9. 2018

INVEN CAPITAL et la Banque européenne d’investissement réalisent conjointement leur premier investissement.

Le fonds commun intègre une société spécialisée dans l’optimisation de la gestion des infrastructures critiques.

INVEN CAPITAL, fonds d’investissement du CEZ GROUP, à la recherche de nouvelles opportunités énergétiques, acquiert une participation dans la société française Cosmo Tech. Il s’agit du premier nouvel investissement dans le cadre d’un projet conjoint avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette prise de participation constitue le septième investissement du fonds dans le secteur dit des énergies nouvelles.

La société technologique mondiale Cosmo Tech, implantée à Lyon, est spécialisée dans le développement d’une plateforme logicielle qui permet d’optimiser les prises de décision en matière de gestion des infrastructures critiques et des processus. En combinant l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, cette solution permet de proposer des perspectives variées sur l’évolution future d’environnements complexes ainsi que d’améliorer et d’accélérer les processus décisionnels dans les entreprises. De grandes sociétés du secteur de l’énergie, telles que RTE (maintenance et développement des réseaux) ou Alstom (optimisation énergétique pour les systèmes ferroviaires urbains) figurent parmi les clients.

Cosmo Tech, issue à l’origine d’une équipe de développement universitaire, emploie aujourd’hui quelque 70 spécialistes en Europe et aux États-Unis. INVEN CAPITAL est le premier investisseur dans le tour de financement actuel de Cosmo Tech pour un montant total de 18 millions d’euros et prend une participation minoritaire significative dans la société. Comme les nouveaux investisseurs Cemag Invest et C. Entrepreneurs, INVEN CAPITAL rejoint les actionnaires existants de l’entreprise, parmi lesquels figurent d’importants investisseurs dans le domaine des technologies modernes : Aster, Sofimac Innovation, Crédit Agricole Création, Total Energy Ventures et BNP Paribas Développement.

« Depuis deux ans, nous suivons la société qui a développé une solution unique dans son domaine. Pour cette raison, nous sommes devenus le plus grand investisseur en termes de volume d’investissement dans le tour de financement actuel, déterminant ainsi les conditions pour d’autres co-investisseurs. Dans le monde toujours plus complexe d’aujourd'hui, nous sommes convaincus que les solutions logicielles de Cosmo Tech sont en passe de devenir des standards dans la gestion de la prise de décision et la planification des projets d’infrastructure critique comme le secteur de l’électricité, de l’eau et du transport. Dans le cadre de la décentralisation progressive de l’énergie, il s’agit, par exemple, d’un moyen idéal pour modéliser le comportement des réseaux intelligents »,

explique Petr Míkovec, directeur général d’INVEN CAPITAL.

Il est possible d’utiliser la plateforme pour développer les infrastructures des villes dites intelligentes, pour lesquelles les administrations autonomes ont besoin de modèles complexes travaillant avec une grande quantité de données, tout en fournissant des résultats clairs.

Les modèles Cosmo Tech utilisent la technologie de l’intelligence dite augmentée, en d’autres termes l’intelligence artificielle enrichie de la composante humaine. L’avantage de Cosmo Tech en comparaison avec les autres modèles réside dans une plateforme universelle préprogrammée qui permet d’accélérer considérablement le développement des modèles pour des secteurs et des entreprises spécifiques », ajoute Ivo Nĕmejc, directeur des investissements chez INVEN CAPITAL.

L’entrée actuelle d’INVEN CAPITAL confirme également son implantation réussie sur le marché français, où le fonds détient déjà une participation dans la plateforme d’autopartage Vulog. « Nous sommes reconnaissants de la confiance de nos nouveaux investisseurs. Nous estimons que cette confiance sera récompensée très prochainement par des succès commerciaux sur les marchés français, britannique, suisse et du Benelux », explique Hugues de Bantel, co-fondateur et directeur général de Cosmo Tech. « Notre logiciel répond directement aux enjeux stratégiques de l’ordre de plusieurs milliards de dollars qui apparaissent dans les systèmes industriels les plus complexes », précise Michel Morvan, co-fondateur et directeur exécutif de Cosmo Tech. « L’analyse descriptive et prédictive a déjà aidé les entreprises à obtenir un retour sur investissement élevé, mais les solutions Cosmo Tech leur permettent d’aller au-delà des standards actuels. » La société souhaite renforcer encore ses canaux de vente et les compléter par une collaboration avec des groupes de consultants sélectionnés ainsi que des éditeurs de logiciels indépendants.

En plus de trois ans d’activité et d’investissement dans des start-ups spécialisées dans le domaine de l’énergie, INVEN CAPITAL a acquis la réputation d’un investisseur qualifié et compétent dans le soutien des jeunes entreprises du secteur des énergies nouvelles. La décision prise en décembre par la BEI de créer une structure d’investissement commune avec INVEN CAPITAL, dans le cadre de laquelle elle s’est engagée à apporter 50 millions d’euros à INVEN CAPITAL, a été motivée par la qualité de son équipe de gestion, le portefeuille des sociétés dans lesquelles elle a investi, les performances du fonds et un déroulement de due diligence réussi. L’entrée au capital de Cosmo Tech est également l’un des premiers nouveaux investissements cofinancés par les fonds de la BEI.

INVEN CAPITAL est un fonds de capital risque du CEZ GROUP, soutenu par la Banque européenne d’investissement (BEI). Les financements de la BEI sont octroyés par l’intermédiaire du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). La stratégie INVEN CAPITAL consiste à rechercher des investissements dans de petites entreprises spécialisées dans le domaine de l’énergie, intelligentes, innovantes et grandissantes en Europe. Elle se focalise principalement sur les opportunités d’investissement de croissance à un stade avancé de développement (« later stage growth ») avec un modèle commercial éprouvé, des revenus avérés et un potentiel de croissance à long terme. L’objectif d’INVEN CAPITAL est de créer de la valeur sur le long terme via une collaboration active avec les cadres des sociétés dans lesquelles elle investit et de promouvoir activement une stratégie de croissance organique ou par acquisition. Afin de poursuivre leur développement, les entreprises du portefeuille d’INVEN CAPITAL ont la possibilité de bénéficier de la vaste expertise du CEZ GROUP dans le secteur de l’énergie, de sa clientèle et des synergies technologiques. Le Fonds est membre à part entière d’Invest Europe. (https://www.investeurope.eu – European Private Capital and Venture Capital Association) a CVCA (http://www.cvca.cz – Czech Private Equity and Venture Capital Association) 

Le premier investissement d’INVEN CAPITAL en 2015 a consisté à intégrer le capital de la société bavaroise Sonnen, numéro un mondial dans la production de systèmes de batteries intelligentes pour le stockage d’énergie au profit des ménages. Cette entrée a été suivie de l’acquisition de participations dans les sociétés allemandes Sunfire (qui développent et introduisent dans l’industrie les technologies les plus avancées à base de cellules à combustible contribuant à la réduction des émissions de CO2, et développent des sources décentralisées) et tado°, leader européen dans les thermostats intelligents. L’année dernière, des entrées se sont réalisées dans la société allemande Cloud & Heat Technologies, se consacrant à la valorisation énergétique depuis un datacenter décentralisé, et dans la société française Vulog, qui est un acteur mondial majeur dans le domaine des solutions technologiques d’autopartage, respectueuses de l’environnement. Une partie des solutions de production de certaines de ces entreprises est déjà présente dans l’offre proposée aux clients des sociétés du CEZ GROUP.

Martin Schreier, porte-parole du CEZ GROUP