L'énergie propre de demain

Le Groupe ČEZ a trouvé la réponse à cette équation. Il a actualisé sa stratégie à long terme et formulé des objectifs spécifiques pour 2030 tant dans les domaines environnemental et social que de la gouvernance d’entreprise. Il a par ailleurs établi publiquement ces objectifs en mai 2021 et est prêt à les atteindre.

NOUS AVONS FIXÉ DES OBJECTIFS DE BASE EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT

DÉCARBONATION

Objectifs en matière d’émissions carbonées :

  • Nous réduirons les émissions de CO2 conformément à l’Accord de Paris « bien en-deçà de 2 degrés » d’ici 2030.
  • Nous réduirons l’intensité des émissions en passant de 0,36 t CO2/MWh en 2019 à 0,26 t CO2/MWh en 2025, puis à 0,16 t CO2/MWh en 2030.
  • Nous réduirons la part de la production d’électricité à partir du charbon en la faisant passer de 39 % en 2019 à 25 % en 2025, puis à 12,5 % en 2030.
DÉCHETS, ÉMISSIONS DE PARTICULES POLLUANTES ET RESSOURCES NATURELLES

Objectifs en matière d’émissions de particules polluantes :

Nous réduirons les NOx de 23 kt en 2019 à 13 kt en 2025, puis à 7 kt en 2030.

Nous réduirons le SO2 de 21 kt en 2019 à 6,5 kt en 2025, puis à 3 kt en 2030.

RESSOURCES RENOUVELABLES

Objectifs en matière de nouvelles capacités de sources d’énergie renouvelables (SER) :

Nous mettrons en œuvre 1,5 GW de SER d’ici 2025 et 6 GW de SER d’ici 2030.

NOUS AVONS FIXÉ DES OBJECTIFS DE BASE EN MATIÈRE DE RELATIONS SOCIALES

RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS

Objectifs en matière de relations avec les communautés :

Nous resterons une entreprise citoyenne qui développe de bonnes relations avec les communautés.

CAPITAL HUMAIN

Objectifs en matière d’attractivité de l’employeur :

Nous conserverons la position d’employeur le plus attractif pour les futurs talents et les employés déjà sur le marché du travail.

Objectifs dans le domaine de la reconversion :

Pour tous les salariés concernés par la sortie du charbon, nous organiserons des changements de poste, des formations et des reconversions ou prévoirons une indemnisation.

ORIENTATION VERS LE CLIENT

Objectifs en matière de satisfaction du client :

Nous maintiendrons le NPS (Net Promoter Score) le plus élevé parmi les grands fournisseurs d’électricité.

Objectifs en matière de digitalisation :

Nous mettrons en ligne tous les processus clients majeurs d’ici 2025.

NOUS AVONS FIXÉ dES OBJECTIFS DE BASE EN MATIÈRE DE GESTION D’ENTREPRISE

DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ DES CHANCES

Objectifs en matière de représentation féminine dans le management :

Nous atteindrons, d’ici 2025, une représentation féminine à hauteur de 30% dans le management et de 30% dans le management des segments non techniques.

COMPORTEMENT ENTREPRENEURIAL

Objectifs en matière de formation à l’éthique :

Nous augmenterons la fréquence des formations des employés à l’éthique et formerons, à partir de 2022, au moins 95% de nos employés.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Conscients de notre engagement envers la société et les générations futures, nous suivons notre stratégie globale de développement durable appelée Énergie pour le futur. Elle dépend intrinsèquement des objectifs mondiaux de développement durable (ODD) des Nations unies. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, nous participons activement à la transformation énergétique grâce aux nouvelles technologies, à la numérisation et à la décentralisation ; nous nous efforçons de trouver des opportunités d’économies d’énergie pour nos opérations et les clients, tout en investissant dans la recherche et le développement ainsi que dans les entreprises clean-tech axées sur l’énergie moderne. Parallèlement à tout cela, nous créons un environnement propice à l’épanouissement professionnel de nos employés, soutenons les régions où nous opérons et soutenons à l’échelle nationale l’éducation, la culture et le sport. Au cours de ses opérations, le Groupe ČEZ respecte des normes éthiques strictes en adoptant notamment des comportements responsables envers les employés, la société et l’environnement.