CEZ à l'étranger

CEZ est une entreprise énergétique internationale et la plus grande entreprise énergétique de République tchèque et d'Europe centrale et orientale.

CEZ est une entreprise énergétique internationale et la plus grande entreprise énergétique de République tchèque et d'Europe centrale et orientale.

CEZ possède ou copossède des actifs dans le domaine de la distribution et de la production d'électricité en Allemagne, en France, en Slovaquie et en Turquie. En Allemagne et en France, CEZ exploite parcs éoliennes. En Turquie, CEZ exploite avec son partenaire local une société de distribution et de vente d’électricité. Elle y produit également de l'électricité issue du gaz naturel, de centrales hydroélectriques et éoliennes.

Dans de nombreux pays européens, CEZ commercialise de l'électricité et d'autres matières premières sur les marchés de gros afférents. La société s'occupe de la vente d'électricité ou de gaz naturel aux clients finaux par exemple en République tchèque, Hongrie, en Slovaquie et en Turquie.

Le Groupe ČEZ  continue ses activités dans le domaine du développement des éoliennes en Europe occidentale, notamment en poursuivant la construction des projets dans son portefeuille en Allemagne et en France.

CEZ en France

Le groupe CEZ est entré sur le marché français des énergies renouvelables en 2017 grâce à l'acquisition de 9 parcs éoliens auprès du célèbre développeur ABO Wind.

Au début de l'année 2019, le groupe CEZ a repris des projets éoliens terrestres supplémentaires en France, avec une capacité installée totale potentielle allant jusqu'à 119 MW.

Quatre projets ont été réalisés :

Ferme éolienne des Breuils (Loiret)

Quatre éoliennes ont une capacité installée totale de 12 MW et devraient produire environ 33 GWh d'énergie sans émission par an. Trois des quatre éoliennes N117 de Nordex ont une hauteur entre le tube et l'axe du rotor de 84 mètres et une hauteur totale au sommet de la déflexion des pales de 142,4 mètres. La dernière des quatre éoliennes est plus basse, avec des hauteurs respectives de 76 et 134,4 mètres. L'approche individuelle et l'effort global pour réduire au minimum l'impact sur l'environnement ont permis au parc éolien d'être très bien accueilli par la population locale.

Ferme éolienne de Neuville aux Bois (Loiret)

Un autre projet réalisé en France est le parc éolien de Neuville-aux-Bois, situé à moins de trois kilomètres du parc éolien susmentionné. Les cinq éoliennes ont une capacité installée totale de 15 MW. Le projet est équipé de turbines Nordex N117 de 3 MW chacune. Chaque année, les installations devraient produire 41 GWh d'électricité propre, ce qui couvrirait la consommation d'environ 12 500 ménages.

Ferme éolienne de Nueil sous Faye (Vienne)

En juillet 2024, les éoliennes du projet de Nueil-sous-Faye ont commencé à produire de l'électricité propre. Les quatre éoliennes ont une capacité installée totale de 11,1 MW. Chaque année, elles devraient produire 33 GWh d'électricité propre, ce qui couvrira la consommation de 10 000 ménages.

Ferme éolienne de la Piballe (Vendée)

En novembre 2024, le groupe CEZ a mis en service le projet La Piballe. Trois éoliennes de Nordex ont une capacité installée totale de 7,2 MW. Les installations devraient produire 22 GWh d'électricité propre par an, ce qui couvrirait la consommation de 6,5 milliers de ménages.