Communiqués de presse p. 1

ČEZ a réduit la consommation de chaleur dans ses bureaux de 15 %, dont près de la moitié l’année dernière. La consommation d’électricité a, elle, baissé de 23 %

Les mesures d’économie que ČEZ a adoptées dans ses bureaux en 2022 en réaction à la crise énergétique ont porté leurs fruits. En l’espace d’un an, la consommation de chaleur a ainsi été moindre de 7 % dans plus d’une centaine de bâtiments administratifs à travers la République tchèque appartenant à ČEZ. Il s’agit pratiquement de la moitié de l’économie globale réalisée au cours de ces six dernières années. Mieux encore : dans les bureaux des énergéticiens, la consommation d’électricité a même baissé de 23 % depuis 2018. Grâce à ces mesures, la société a réduit ses dépenses annuelles en énergie de plus de 26 millions de couronnes. Le Groupe ČEZ entend continuer à appliquer ces mesures d’économie : par exemple, certains bâtiments administratifs seront équipés de centrales photovoltaïques dans les années à venir.

27. 6. 2024

Le Groupe ČEZ a développé une solution unique de panneaux photovoltaïques sur des fondations instables

À l’avenir, les éléments centraux des convoyeurs à bande des mines de charbon à ciel ouvert pourraient servir de structures pour les centrales photovoltaïques. Celles-ci s’enfoncent habituellement dans la terre. En général, toutefois, cette solution ne peut pas être employée sur les fondations instables telles que, par exemple, les trémies de déchargement, les bassins de décantation et autres surfaces non dures. C’est la raison pour laquelle les constructeurs de la société PRODECO, filiale du Groupe ČEZ, développent des prototypes maîtrisant les mouvements du sol. En outre, l’ancienne technique minière pourrait avoir une deuxième vie et prendre un nouveau sens. D’ici à 2030, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie « Énergie propre de demain », le Groupe ČEZ construira de nouvelles centrales photovoltaïques d’une puissance de plusieurs milliers de MW.

22. 5. 2024