15. 11. 2017

Le plan d’investissement pour l’Europe

50 millions d’euros destinés au fonds du CEZ Groupe Inven Capital pour soutenir la croissance des entreprises énergétiques et cleantech innovantes.

La Banque européenne d’investissement (BEI) va accorder dans le cadre d’un investissement commun 50 millions d’euros au fonds tchèque Inven Capital avec pour objectif de générer une initiative d’investissement commune qui permettra de soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises spécialisées dans le secteur de l’énergie propre et des technologies intelligentes. Le CEZ Group soutient cette initiative en apportant une même participation financière de façon à ce que l’ensemble des ressources destinées à l’investissement commun atteigne le montant de 100 millions d’euros. Cette opération est facilitée par la garantie apportée par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS).

L’activité soutient les projets d’investissement de technologies propres et de sociétés énergétiques intelligentes et renforce les investissements destinés aux innovations et au développement durable qui concourent à la création d’emplois en Europe. L’initiative d’investissement de la BEI et Inven Capital alloueront les liquidités complémentaires aux petites et moyennes entreprises européennes de pointe dans le secteur indiqué. Ces sociétés se trouvent habituellement dans une phase de croissance et ont besoin de disposer de suffisamment de moyens à la base de façon à pouvoir innover et élargir leur offre de produits et de services, augmenter leur productivité et leur capacité de production et se développer sur les marchés étrangers.      

Vazil Hudák, vice-président de la BEI : « Cette initiative unique en son genre d’un volume de 100 millions d’euros dont le FEIS est le garant permettra à Inven Capital d’augmenter le volume de ses investissements et renforcera le capital-investissement et la croissance des entreprises européennes innovantes dans le secteur de l’énergie propre et des technologies intelligentes. » 

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’énergie : « Nous voyons une nouvelle fois que le FEIS équivaut à l’esprit d’entreprise, et au soutien des initiatives des sociétés innovantes dans le secteur de l’énergie propre et intelligente en République tchèque et dans toute l’Europe. Nous investissons maintenant 100 millions d’euros supplémentaires dans leur croissance et la protection de notre environnement. Nous allons dans la bonne direction et au moins 40 % des projets dans le cadre du programme FEIS 2.0 participeront directement aux mesures de protection du climat conformément à nos engagements découlant de l’accord de Paris. »   

Tomáš Pleskač, vice-président du conseil d’administration et directeur de la division énergies nouvelles et distribution de ČEZ : « Les activités d’Inven Capital contribuent grandement à remplir un des principaux piliers de la stratégie du CEZ Groupe – développer nos activités dans le domaine de l’énergie décentralisée et des sources renouvelables. L’intérêt de la Banque européenne d’investissement pour les investissements communs dans les start-ups énergétiques est pour nous un grand honneur et la reconnaissance du travail que nous avons accompli jusqu’à présent. »

Petr Míkovec, directeur exécutif et président du conseil d’administration d’Inven Capital : « Le partenariat avec la BEI nous permettra d’accéder aux fonds complémentaires et de soutenir plus intensément le développement des petites et moyennes sociétés innovantes en Europe. Avec les fonds apportés initialement par CEZ et le financement complémentaire de la BEI, la société Inven Capital disposera de capitaux d’un montant total de 240 millions d’euros. »  

Informations complémentaires

La Banque européenne d’investissement (BEI) est la banque de l’Union européenne. Elle est l’institution de crédit de l’UE et la seule banque que possèdent les Etats membres de l’Union européenne, dont elle défend les intérêts. Elle permet de financer les investissements qui contribuent à remplir les objectifs établis par la politique de l’UE. La BEI coopère étroitement avec les autres institutions de l’UE à la mise en œuvre de la politique de l’UE.

En qualité de plus important créancier multilatéral, la BEI finance et apporte son expertise pour les projets d’investissement durables qui contribuent à remplir les objectifs établis par la politique de l’UE. Plus de 90 % des activités de la BEI sont orientées sur l’Europe tout en soutenant également la politique extérieure et de développement de l’Union européenne.

Le plan d’investissement pour l’Europe, aussi appelé plan Juncker, est une des principales priorités de la Commission européenne. Il vise à soutenir les investissements permettant la création d’emplois et la croissance via une utilisation intelligente des ressources financières nouvelles et existantes, la suppression des obstacles aux investissements, une plus grande visibilité des projets d’investissement et une assistance technique à ces projets.

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) est la clé de voûte du plan Juncker. Il vise à garantir les premières pertes que la BEI permet d’investir dans plusieurs projets souvent à risques. Le FEIS présente déjà des résultats concrets. Dans le cadre des projets et des accords adoptés pour le financement dans le cadre du FEIS, il est prévu de débloquer des investissements d’un montant d’environ 252 milliards d’euros et de soutenir jusqu’à 528 000 petites et moyennes entreprises dans chacun des 28 Etats membres de l’UE. Le 13 septembre, le Parlement européen et les Etats membres ont conclu un accord de principe visant à développer et renforcer le FEIS. Cet accord prolonge l’action du FEIS et augmente ses capacités financières.

Les statistiques les plus récentes du FEIS selon les secteurs et les différents pays sont disponibles ici. Vous trouverez des informations complémentaires dans la FAQ.

INVEN CAPITAL est le fonds de capital-risque du CEZ Groupe. La stratégie d’INVEN CAPITAL consiste à rechercher des investissements dans des sociétés d’énergie intelligente innovantes et en phase de croissance en Europe. Il se concentre en priorité sur les possibilités d’investissement permettant une croissance en phase avancée de développement avec un business model éprouvé établissant des recettes réalisées et un potentiel de croissance sur le long terme. Afin de poursuivre leur développement, les sociétés présentes dans le portfolio d’INVEN CAPITAL peuvent mettre à profit les vastes compétences du CEZ Groupe, ses bases de données clients et ses synergies technologiques. Le portfolio d’INVEN CAPITAL comprend quelques-unes des sociétés cleantech les plus innovantes telles que sonnen, Sunfire, tado° Cloud & Heat ou Vulog. Le fonds est membre à part entière d’Invest Europe (https://www.investeurope.eu – European Private Equity and Venture Capital Association) et de la CVCA (http://www.cvca.cz) – Czech Private Equity and Venture Capital Association.

Contacts pour les médias