6. 6. 2024

Le meilleur indice de durabilité de son histoire. Le Groupe ČEZ fait partie du top mondial des 10 %

Le Groupe ČEZ a atteint la meilleure évaluation ESG de son histoire auprès de l’agrégateur de notation globale CSR Hub. Celui-ci recueille et vérifie les données de quelque 30 agences internationales dans un indicateur global et range actuellement ČEZ parmi les 10 % de sociétés cotées les mieux notées au monde.

Dans l’agrégat des notations de CSR Hub, dans la banque de données duquel se trouvent plus de 37 000 sociétés cotées du monde entier, le Groupe ČEZ atteint actuellement un niveau de 90 %, figurant ainsi dans les 10 % d’entreprises les mieux notées globalement. Le Groupe ČEZ présente aussi un bon résultat dans le cadre du secteur plus restreint des sociétés énergétiques regroupant actuellement près de 950 sociétés : la note moyenne d’évaluation des sociétés énergétiques est de 82 %.

« Lorsque, il y a trois ans, nous avons lancé l’ambitieuse stratégie Vision 2030 – Énergie propre de demain reposant sur la durabilité, CSR Hub nous avait alors classés à un niveau de 74 %. Les agences internationales de notation suivent avec attention les opérations concrètes que nous entreprenons pour remplir nos objectifs. Le fait que nous ayons progressé de manière si importante en si peu de temps dans leur évaluation ESG confirme que nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Daniel Beneš, président du directoire et directeur général de ČEZ.

« De plus, avoir une note ESG élevée signifie que ČEZ est plus attractive pour les investisseurs et les banques recherchant des entreprises ayant une stratégie claire de durabilité. De nombreuses banques fournissent des facilités de crédit liées justement à la durabilité. Nous avons des contrats de crédit conclus avec une référence à l’intensité d’émission ou à la note d’une agence de notation ESG concrète »a, pour sa part, expliqué Michaela Chaloupková, membre du directoire et Chief Sustainability Officer.

Le Groupe ČEZ a obtenu une première ligne de crédit découlant du score ESG à l’été 2023 avec UniCredit Bank, d’autres crédits ayant suivi avec la société Všeobecná úvěrová banka puis, dernièrement, en avril 2024, avec CaixaBank.

En avril 2022 déjà, ČEZ avait été la première société énergétique cotée en bourse d’Europe centrale et orientale à émettre des obligations liées à la durabilité. Les obligations d’un volume de 600 millions d’euros (environ 14,5 milliards de couronnes) et avec un coupon de 2,375 % sont liées à l’obligation de réduire l’intensité d’émission. L’échéance des obligations est en 2027, l’indicateur clé étant la valeur d’intensité d’émission de production d’énergie en 2025. Dans le même temps, ČEZ a fixé, le 4 juin dernier, le prix d’une nouvelle émission liée à la durabilité d’un volume de 750 millions d’euros, dont le règlement était prévu le 11 juin 2024.

Le Groupe ČEZ a présenté, en 2021, sa stratégie commerciale « Énergie propre de demain » reposant justement sur les piliers ESG. La décarbonation du portefeuille d’activités, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des autres polluants et l’objectif d’une neutralité carbone d’ici à 2040 sont les éléments clés du pilier environnemental.