Pour que la terre extraite passe des excavateurs à l’autre extrémité d’une carrière, sur la trémie, de longs convoyeurs à bande bordent l’ensemble de la mine à ciel ouvert. Tout comme l’extraction se déplace à l’intérieur de celle-ci, les voies de transport se déplacent elles aussi en parallèle. À l’avenir, les parties centrales de ces convoyeurs pourraient trouver une nouvelle application en lien avec la baisse des activités d’extraction ; les structures en acier avec des patins pouvant servir de soutènements pour les centrales photovoltaïques.
« Nous utilisons surtout des sols non fertiles, des friches industrielles et, justement, des surfaces destinées à une extraction industrielle pour construire des centrales photovoltaïques. Avant que la vie ne revienne dans ces endroits, ils peuvent encore servir de lieux de production d’une énergie solaire renouvelable. La terre déposée dans les trémies est ameublie, elle s’affaisse progressivement et il faut donc plusieurs dizaines d’années avant qu’elle ne se stabilise. À cela, nous devons aussi adapter la technologie employée pour construire des centrales photovoltaïques, notre but étant de se comporter de manière durable et de ne pas accroître inutilement l’empreinte carbone », explique Jan Kalina, membre du directoire et directeur du département énergies renouvelables et classiques.
Si les panneaux étaient placés sur des structures standards, ils se coinceraient et se rompraient lors des mouvements du sol. L’objectif était de trouver une nouvelle solution à la fois rapide et la moins onéreuse possible, et c’est pourquoi il a été proposé d’utiliser les technologies d’ores et déjà disponibles sur les sites des mines.
« Nous avons utilisé les parties centrales des convoyeurs à bande, car elles présentent de grands avantages : elles sont robustes, car destinées à une exploitation lourde, et possèdent des patins qui servent désormais au transport sur une plateforme. Ces constructions sont adaptées à n’importe quelle fondation instable ou couche sous-jacente avec une charge écologique, car elles ne s’élèvent qu’en surface et sont incroyablement stables. Enfin, il s’agit d’un type non invasif de construction de centrales photovoltaïques », résume Luboš Straka, président du directoire et directeur général de la société PRODECO.
Au moment où les matières extraites s’affaissent dans la trémie, la structure s’incline intégralement et la charge ne se transfère donc pas dans les panneaux. Plusieurs milliers de ces modules seront disponibles pour une nouvelle utilisation uniquement dans la Mine Bílina dès lors que le charbon n’y sera plus extrait. Plusieurs structures pilotes sont actuellement placées sur une surface recultivée à proximité immédiate de la zone d’extraction de la Mine Bílina. Toute l’année dernière durant, des spécialistes y ont testé la manière dont les panneaux photovoltaïques maîtrisaient les mouvements des couches sous-jacentes.
« Le point positif est que le rendement des panneaux solaires n’a pas diminué. À la place des panneaux traditionnels au silicium, il sera néanmoins préférable d’utiliser dans la couche sous-jacente instable une autre technologie comme, par exemple, des panneaux à faible épaisseur sans cellules au silicium, où le semi-conducteur est amené directement sur le verre. Le choix des technologies idéales fait désormais l’objet d’un nouveau développement », ajoute Kalina.
Pour sa stratégie « Énergie propre de demain », ČEZ s’oriente vers un développement intensif des sources renouvelables. D’ici à 2030, elle souhaite contribuer à la transformation de l’énergétique tchèque en une énergétique à émissions nulles en édifiant des sources renouvelables d’une puissance maximale de 6 GW. C’est pourquoi de nouvelles technologies et des sources renouvelables d’énergie sont continuellement testées et installées, et ce, y compris, par exemple, sur une surface d’eau. Un laboratoire d’énergies vertes, où les spécialistes de ČEZ testent les propriétés et l’adéquation de divers types de panneaux, a ainsi vu le jour il y a déjà quelques années dans l’enceinte de la centrale électrique de Ledvice. La première centrale photovoltaïque flottante tchèque, dont l’emplacement sur un niveau d’eau évoluant sans cesse contribue également au caractère exceptionnel, a, quant à elle, été installée sur le réservoir supérieur de la centrale hydroélectrique à pompage de Štěchovice.