21. 12. 2018

CEZ Group se renforce sur le marché allemand de l’énergie éolienne, il participera à l’appel d’offres qui sera lancé en 2020.

Le CEZ Group achèvera l’année avec de nouveaux investissements dans les projets allemands du secteur de l´énergie éolienne, qui devraient cumuler une puissance installée supérieure à 60 MW. La nouvelle acquisition a pu se réaliser grâce à la collaboration du développeur local BayWa r.e. dont la renommée n’est plus à faire. Ces projets concourront au sein du système d’appel d’offres pour une période estimée de 2020 à 2022.

« Au vu des objectifs climatiques ratifiés récemment par le Parlement européen, on estime que le marché européen des sources d’énergies renouvelables devrait augmenter sa puissance d’installation de 10 GW pour la période à venir. La moitié de ce volume doit émerger en Allemagne et en France. Nous souhaitons nous servir de notre renommée et de l’expérience que nous avons acquise sur les marchés européens, en particulier dans le domaine des projets en phase de développement. La centrale éolienne que nous exploitons déjà en Allemagne, produit actuellement plus de 300 GWh d’électricité par an, couvrant ainsi les besoins de plus de cent mille foyers », a indiqué Tomáš Pleskač, le directeur de la division Énergies nouvelles et distribution. Les sociétés du CEZ Group exploitent actuellement 53 centrales éoliennes réparties sur tout le territoire allemand, pour une puissance totale installée de 135 MW.

« Le marché allemand de l’énergie éolienne est très concurrentiel. En combinant notre pouvoir d’achat, le financement dont nous disposons et notre expérience dans l’exploitation des fermes éoliennes, nous sommes en mesure de parvenir à des retours sur investissement intéressants. La coopération avec les partenaires locaux nous aide à nous adapter aux conditions spécifiques du développement local. Notre partenaire fait partie des entreprises de pointe non seulement dans le développement en Allemagne, mais aussi plus généralement dans le secteur des énergies renouvelables »,

explique Martin Pacovský, chef du département des énergies renouvelables de CEZ.
CEZ en Allemagne

En Allemagne, le CEZ Group exploite des centrales éoliennes dont la puissance installée est d’environ 135 MW. Au cours de l’année 2018, les turbines éoliennes exploitées par le CEZ Group en Allemagne ont produit quelque 270 millions de kWh d’énergie verte. Durant la première moitié de l’année 2018, les centrales éoliennes CEZ y ont généré plus de 142 millions de kWh. Grâce à son fonds de capital-risque INVEN CAPITAL, CEZ détient des parts dans de nouvelles sociétés énergétiques au développement rapide comme Sunfire, Tado ° et Cloud & Heat Technologies.

Le CEZ Group

Le CEZ Group est un groupe énergétique intégré au niveau transnational dont le siège se trouve à Prague. Le fournisseur d’énergie tchèque compte parmi les dix plus grandes entreprises énergétiques en Europe, avec une capitalisation boursière de 11,8 milliards d’euros. Fort de ses 30 000 employés répartis dans plus de 100 filiales, il fournit l’Europe centrale et orientale en énergie. En 2017, le groupe CEZ a enregistré un revenu brut d’exploitation de 7,9 milliards d’euros, et un excédent brut d’exploitation (EBITDA) de 2,1 milliards d’euros.