15. 3. 2016

CEZ Group a dépassé les résultats annoncés pour l'année 2015

15 mars 2016 – Le bénéfice net corrigé des opérations exceptionnelles en 2015 a atteint 27,7 milliards de CZK, ce qui représente 700 millions de CZK de plus que la prévision initiale, et ce malgré une nouvelle baisse des prix de réalisation de l'électricité produite et une production plus faible dans les centrales nucléaires. Ce sont surtout le remboursement d'une partie de la taxe pour les certificats d'émissions sur les années 2011 et 2012 et l'accomplissement réussi du programme d'économies et de mesures de croissance qui ont agi positivement. CEZ Groupe est arrivé à baisser les coût fixes de 3 milliards de CZK tout en augmentant les recettes totales à 210 milliards de CZK, et ce – avant tout – grâce à la croissance du volume de vente d'électricité, de gaz et de chaleur aux clients finals.

Les produits d'exploitation l'année dernière ont augmenté de 4 % malgré la baisse du volume de production de 11 % dans les sources nucléaires, entraînée avant tout par les arrêts non planifiés des blocs de la Centrale nucléaire de Dukovany et la prolongation des arrêts réguliers de la Centrale nucléaire de Temelín. La hausse de la production de 6 % dans les sources de charbon et, surtout, l'augmentation des ventes aux clients finals en République tchèque et à l'étranger, ont agi positivement. La vente d'électricité à ces clients a augmenté de 8 % d'une année sur l'autre, la vente de chaleur de 5 % et la vente de gaz, même, de 26 %.

« L'accomplissement réussi de nos objectifs de croissance et la baisse systématique des coûts aident à atténuer les impacts de la baisse sur le long terme des prix de gros de l'électricité sur la gestion de CEZ »

a indiqué le président du directoire et directeur général de CEZ Daniel Beneš.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a atteint une valeur de 65,1 milliards de CZK et a baissé de 10 % d'une année sur l'autre. « CEZ Group est arrivé à générer en 2015 un cash-flow d'exploitation supérieur d'1,9 milliard de CZK à celui de 2014 et à diminuer la dette nette de 16 milliards de CZK » a indiqué le vice-président du directoire et directeur financier de CEZ Martin Novák. Ces derniers mois, il y a une chute dramatique des prix de gros de l'électricité menaçant de par son étendue la stabilité financière de nombreuses entreprises énergétiques européennes. Les agences de rating ont donc procédé à une révision massive exceptionnelle des ratings de toute la branche. Dans le cadre de la révision de l'agence Standard & Poor’s ont été intégrées dans le régime « creditwatch » (baisse possible du rating), entre autres, les sociétés E.ON, EDF, RWE, EnBW, Vattenfall, Verbund et Engie. Le rating A- avec perspective stable a été confirmé pour la société CEZ.

Le développement de l'énergétique européenne en 2015 a pleinement confirmé le bien-fondé de la politique financière conservative de CEZ et la justesse de la stratégie de CEZ actualisée en 2014, orientée sur une augmentation du rendement de l'exploitation, la réponse aux vastes besoins énergétiques des clients et le développement de l'énergétique décentralisée. Deux équipes internes Exploitation et Développement sont nées. L'équipe Exploitation a comme objectif d'augmenter durablement l'efficacité et la flexibilité de l'exploitation des actifs traditionnels, d'augmenter l'efficacité interne de tout le Groupe et avant 2020 de contribuer à l'EBITDA avec 3 milliards de CZK supplémentaires. La tâche de l'équipe Développement est d'assurer la croissance future de CEZ sur la base d'une énergétique décentralisée et des sources renouvelables, d'étendre le portefeuille des produits innovants et services pour les clients finals, de réaliser des acquisitions et investissements en République tchèque et dans les pays avec un environnement de régulation stable. Le but de l'équipe Développement est de contribuer avant 2020 à l'EBITDA avec 6 milliards de CZK supplémentaires.

En 2016, CEZ Groupe attend un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) d'un montant de 60 milliards de CZK.