23. 11. 2015

CEZ continue les achats sur le marché allemand à travers INVEN CAPITAL

23 novembre 2015 - INVEN CAPITAL a obtenu une participation minoritaire dans la société Sunfire, développant et intégrant dans la production industrielle les technologies énergétiques les plus modernes contribuant à une réduction des émissions de CO2 et un développement des sources décentralisées : CEZ a ainsi joint ses forces à d'autres fonds de venture capital des sociétés EDF et Total ainsi qu'à la banque publique de développement allemande KfW.

« Par l'investissement dans la société Sunfire, nous continuons le développement de nos activités dans le domaine de l'énergétique décentralisée et des sources renouvelables. Leur technologie spéciale aide de plus à résoudre le problème des émissions en limitant la présence de CO2 dans l'atmosphère » a indiqué Daniel Beneš, directeur général de CEZ. Le produit phare de la société Sunfire est une technologie unique au monde de pile à combustible, fonctionnant de manière bilatérale, pouvant ainsi transformer un combustible (par exemple gaz naturel) en électricité et chaleur, mais aussi en retour l'électricité en hydrogène et autres gaz (Power-to-Gas) ou combustibles de synthèse (Power-to-Liquids). Cette technologie représente une avancée importante vers un auto-approvisionnement plus élevé des consommateurs d'énergies et une amélioration de l'efficacité de l'utilisation des sources d'énergie.

Solutions de la société Sunfire

  • Remplacent les combustibles fossiles classiques en combustibles synthétiques avec impact neutre sur les émissions de CO2.
  • Permettent le développement des sources renouvelables grâce à une capacité de transformation en gaz de l'énergie électrique en surplus issue des sources d'énergie renouvelable.
  • Développent l'énergétique décentralisée par le biais de petites unités de cogénération sur une base de piles à combustible, remplaçant les chaudières à gaz classiques et ayant des émissions de CO2 bien moindres.

« L'investissement dans Sunfire a rempli des critères de sélection sévères, et ce tant dans le caractère unique de la technologie, permettant une commercialisation plus rapide que chez la concurrence, que dans le modèle commercial incluant des partenaires puissants avec une vaste base de clients »

a indiqué Petr Míkovec, directeur général d'INVEN CAPITAL.

Et Nils Aldag, l'un des fondateurs de Sunfire, a rajouté : « Nous avons obtenu dans la société INVEN CAPITAL un partenaire stratégique idéal, grâce auquel nous nous renforçons sur les marchés des pays d'Europe centrale et orientale. Grâce à un nouveau capital, nous pouvons accélérer l'industrialisation de nos produits, pouvant devenir l'un des piliers du système énergétique décentralisé du futur. »

SUNFIRE GmbH a été fondée à Dresde en 2010 et s'est très vite imposée en tant que partenaire fiable de sociétés globalisées, telles que The Boeing Company, Vaillant et AUDI, avec lesquelles se développent des solutions systémiques orientées sur le client. Certains des récents succès de Sunfire incluent, par exemple :

  • Développement réussi et perfectionnement de l'électrolyse sous haute température à l'aide de piles réversibles à électrolyte céramique solide (RSOC) en collaboration avec The Boeing Company.
  • Instauration réussie et perfectionnement de la technologie SOFC utilisée par la société Vaillant dans les systèmes de chauffage sur une base de piles à combustible dans le cadre de tests nationaux et internationaux chez les clients.
  • Ouverture solennelle et mise en service d'une unité de démonstration Power-to-Liquids et remplissage du réservoir du véhicule de service de la ministre fédérale de l'enseignement et de la recherche, le Dr. Johanna Wanka, avec du gazole synthétique (avril 2015).
  • Livraison d'une pile à haute température de 50 kilowatts avec électrolyte céramique solide (SOFC) à la société ThyssenKrupp Marine Systems en tant que composante du projet e4ships (août 2015).

Vainqueur dans la catégorie Industrie aux Energy Awards 2015 (octobre 2015).