Une baisse de consommation de chaleur de l’ordre de 15 %, et même de 23 % pour l’électricité en six ans : tels sont les résultats du programme à long terme d’économies d’énergie dans les bâtiments administratifs de la société ČEZ. Depuis les bâtiments de plusieurs étages de sa centrale à Prague jusqu’aux plus petits édifices composés de seulement quelques bureaux, en passant par les centres d’appel et les centres de service à la clientèle, plus de 100 bâtiments sont administrés à travers le pays. ČEZ, qui modernise progressivement ces bâtiments pour optimiser leur performance énergétique, a encore intensifié cette volonté ces dernières années. Entre 2018 et 2023, ce sont ainsi plus de 26 millions de couronnes par an qui, grâce à l’isolation, à de nouvelles fenêtres, à l’éclairage et à diverses autres opérations systémiques, ont pu être économisés. Près de la moitié des économies réalisées jusqu’alors pour la chaleur l’ont été l’année dernière.
La consommation totale de chaleur a donc baissé de 7 %, soit un volume de 2357 GJ de moins. En la matière, les bâtiments administratifs des centres de service à la clientèle à Opava, Mladá Boleslav et Karlovy Vary ont été les champions de l’économie en 2023. Les bureaux et centres de service à la clientèle de la plus grande société énergétique tchèque ont eux aussi consommé 575 MWh d’électricité en moins.
« Les ménages et les entreprises viennent chez nous pour recevoir des conseils professionnels dans le domaine des économies d’énergie, il est donc naturel que nous appliquions des mesures similaires chez nous aussi. Notre objectif est d’économiser 15 % supplémentaires dans nos bâtiments d’ici à 2027 et je suis heureuse de constater que nous sommes sur la bonne voie. Chaque année, nous investissons en moyenne à cette fin quelque 50 millions de couronnes », a indiqué Michaela Chaloupková, membre du directoire et directrice du département administratif.
Pour réduire la consommation dans ses bâtiments, ČEZ combine des mesures passives (réduction des températures de chauffage des pièces et de l’eau chaude, meilleure aération, etc.) et actives : il s’agit d’abord de l’isolation des bâtiments, du remplacement des fenêtres, de l’installation de systèmes de mesure et de régulation plus modernes, d’un éclairage moins énergivore, mais aussi, notamment, du remplacement de certains appareils électriques dans les bureaux (réfrigérateurs, cafetières) par d’autres plus performants énergétiquement.
De nouvelles économies dans le futur
Le Groupe ČEZ cherche également à réaliser des économies via les technologies modernes : des centrales photovoltaïques d’une puissance totale maximale de 1,6 MW seront installées dans le courant des deux prochaines années sur les toits des bâtiments administratifs de ČEZ ou dans les complexes attenants. Douze bâtiments au total et deux complexes attenants ont été intégrés à la première phase du projet, ČEZ vérifiant parallèlement qu’une vingtaine de bâtiments lui appartenant supplémentaires soient eux aussi adaptés au photovoltaïque. Jusqu’à trente-deux projets pourraient ainsi être lancés à l’avenir. ČEZ possède actuellement des systèmes photovoltaïques dans trois de ses bâtiments administratifs en République tchèque : à Mladá Boleslav, Louny et Benešov. Les enseignements retirés de leur exploitation en 2023 montrent que l’énergie solaire a permis de réduire en moyenne de 20 % la consommation d’électricité dans ces bâtiments.