26. 4. 2016

À travers INVEN CAPITAL, CEZ investit dans le leader européen de la vente des thermostats intelligents

26 avril 2016 - INVEN CAPITAL est devenu le deuxième plus grand actionnaire de la société munichoise tado°, leader sur le marché européen proposant une régulation intelligente de la température dans les foyers. Grâce à cette solution, il est possible d'économiser jusqu'à 31 % des frais de chauffage et de climatisation.

« Avec l'investissement dans la société tado°, nous continuons le développement de nos activités dans le domaine de l'énergie décentralisée et des solutions intelligentes pour les clients. Ce thermostat non seulement régule la température dans les foyers pour que ceux-ci réalisent les économies les plus importantes possibles, mais contrôle aussi la marche d'une chaudière, vous informant ainsi, par exemple, de la nécessité de la réviser et vous proposant directement un bon réparateur également avec ses dates libres » déclare Daniel Beneš, directeur général de CEZ, en nous présentant cette solution.

La solution de la société tado° est compatible avec l'écrasante majorité des chaudières existantes et s'utilise simplement par une application mobile. « Quand vous partez de chez vous, le thermostat baisse automatiquement la température et si au retour vous vous rapprochez de chez vous, il commence à chauffer ou climatiser la pièce. Pour que le thermostat atteigne les économies les plus importantes possibles, il marche aussi avec les prévisions météo et apprend de manière continue de son exploitation réelle » explique Petr Míkovec, directeur général d'INVEN CAPITAL. À la différence de la concurrence, avec les thermostats, la chaudière permet de manière fluide une montée et une descente non brutale des variations exigeantes au niveau énergétique.

« Des millions de foyers utilisent déjà actuellement des régulations intelligentes de la température et il n'y a aucun doute sur le fait qu'elles feront partie du futur standard également eu égard à leur rôle sans cesse croissant dans la lutte contre le réchauffement global. Notre solution est de plus très favorable aux utilisateurs et est la mieux interconnectée avec les fournisseurs de divers services »

déclare Christian Deilmann, cofondateur et directeur général de tado°.

Selon une étude de Frost & Sullivan, le marché des thermostats intelligents en Europe devrait atteindre une valeur de 2,2 milliards d'euros avant 2019.

La somme totale obtenue de la part de tous les investisseurs pour le développement de la société tado° ces dernières années a déjà dépassé 50 millions d'euros. INVEN CAPITAL a obtenu par son investissement la deuxième plus grande participation de l'ordre de dizaines de pour cent et une place dans le directoire. Il s'agit déjà du troisième investissement sur le marché allemand dans des sociétés de cleantech. CEZ est entrée par le biais d'INVEN CAPITAL dans la société Sunfire, qui développe et intègre dans la production industrielle les technologies énergétiques les plus modernes contribuant à une baisse des émissions de CO2 et à un développement des sources décentralisées, ainsi que dans la société sonnen, numéro un mondial dans la production de systèmes intelligents de batteries pour le stockage de l'énergie pour les foyers. Par un investissement dans la société tado°, CEZ, à côté de solutions intelligentes pour les clients dans le domaine de l'énergie électrique, va également dans le secteur de la fourniture de chaleur ou de refroidissement.

Tado GmbH a été fondée à Munich en 2011. La société a déjà vendu 50 000 thermostats intelligents et ses ventes augmentent chaque année de centaines de pour cent. Elle emploie presque 100 employés, le système de maintenance et les autres services étant sur une base contractuelle.

INVEN CAPITAL est un fonds de venture capital du CEZ Groupe. La stratégie d'INVEN CAPITAL est la recherche d'investissements dans de petites sociétés de cleantech innovantes et en croissance en Europe. Il s'oriente avant tout sur les opportunités d'investissement à croissance en phase plus avancée de développement (« later stage growth ») avec un modèle commercial éprouvé démontré par une croissance exponentielle des revenus et un potentiel de croissance à long terme. Le but d'INVEN CAPITAL est la création d'une valeur sur le long terme grâce à une collaboration active avec le management des sociétés dans lesquelles il investit et un soutien actif de la stratégie de croissance organique ou d'acquisition. Les sociétés dans le portefeuille d'INVEN CAPITAL obtiennent la possibilité d'utiliser pour un nouveau développement les vastes connaissances techniques du CEZ Groupe dans le secteur de l'énergie, de sa base de clientèle et des synergies technologiques.