5. 6. 2020

Le groupe ČEZ continue sur la voie de la neutralité des émissions ; si la centrale électrique Prunéřov I fait partie du passé, son site demeure celui d’un lointain futur énergétique

Prunéřov - ČEZ continue la mise en œuvre de sa stratégie, à savoir la transition progressive d’une production d’électricité à faible émission vers une production sans émission, sur la base de sources renouvelables et de l’énergie nucléaire, en plus des sources vapeur/gaz pour les besoins de l’industrie du chauffage. Après cinquante-trois ans d’exploitation, la centrale électrique Prunéřov I., d’une puissance de 440 MW, est mise à l’arrêt.

« Dannée en année, ČEZ a fermé 500 MW de centrales au charbon. 2 unités dune puissance de 220 MW dans la centrale de Ledvice, une unité de la centrale de Dětmarovice dune puissance de 200 MW et des unités de production à Vítkovice dune puissance de près de 80 MW ont été fermées. Le nombre total de près de 1 000 MW actuellement fermés équivaut à une unité de Temelín », a déclaré à cette occasion Daniel Beneš, Président du Conseil dadministration et PDG de ČEZ.

Pendant la durée de leur existence, avec la modernisation et le tournant écologique majeur des opérations de production pris dans la seconde moitié des années 1990, les centrales de Prunéřov I ont produit 139 193 107 MWh délectricité, ce qui suffirait actuellement à fournir toute la République tchèque pour une durée de plus de deux ans. En plus de cela ont été produits 41 433 487 GJ dénergie thermique. Il a fallu 138 532 416 tonnes de charbon pour 1 533 797 heures dexploitation ; voilà en résumé le bilan des activités de la centrale électrique Prunéřov I qui prendront fin le 30 juin. Les services fournis s’interrompront fin juin, lorsque la centrale Prunéřov II fermera, la première centrale continuant cependant de fournir à sa place de la chaleur aux villes de Klášterec nad Ohří, de Chomutov et de Jirkov. Elle sera ensuite définitivement fermée le 30 juin 2020, ce qui affectera au total 155 salariés réguliers de ČEZ. La plupart dentre eux retrouveront cependant du travail au sein de ČEZ.

Lhistoire de la centrale électrique de Prunéřov I a commencé, du moins sur le papier, il y a 60 ans, lorsque la Direction des centrales électriques, à Prague, a prévu des investissements qui ont ensuite été approuvés par le ministère des Carburants et de lÉnergie de lépoque. Il sagissait dune centrale électrique dune puissance totale de 660 MW composée de plusieurs unités de production dune puissance de 110 et 200 MW. La commission dinvestissement du ministère a finalement décidé que les six unités de production auraient une capacité de 110 MW. Les premiers travaux ont commencé le 16 septembre 1963 et les unités de production 1 à 6 sont progressivement entrées en service dans les années 1967-1968. Parallèlement à la mise en service de la première unité le 27 juillet 1967, pratiquement tous les bâtiments communs à lensemble de la centrale électrique étaient fonctionnels, comme lusine de traitement chimique des eaux, les stations de charbon, les stations de dragage, les ateliers, les entrepôts et les garages.

En dehors des arrêts classiques dans le cadre de la maintenance de routine ou à léchelle de lusine, la centrale électrique de Prunéřov I a connu une production sans problème jusqu’en 1985. Cette année là, et lannée suivante, les unités de production B5 et B6 ont subi des réparations générales, ou plutôt la première grande reconstruction dans le cadre de la modernisation des technologies conformément aux tendances des années 1980. Il en a été de même en 1988-89 dans les unités de production B3 et B4. Juste avant le début de la première vague de transformation écologique des centrales au charbon du groupe ČEZ, lexploitation des unités de production B1 et B2 a été interrompue en 1990-91 dans le cadre dun programme de réduction. La puissance totale de la centrale est ainsi passée de 660 à 440 MW.  En 1993-96, la centrale a été complètement désulfurée en utilisant la méthode dépuration par voie humide du calcaire. Dans le cadre de cette première vague de transformation écologique des centrales au charbon du groupe ČEZ comme de la centrale électrique de Prunéřov I, les émissions de dioxyde de souffre (SO2) ont diminué de 92%, les solides de cendres de 95%, les émissions doxyde dazote de 50% et les émissions de monoxyde de carbone de 77%.

Dès le tout début de la 2e vague de transformation écologique des centrales au charbon du groupe ČEZ, il a été clair que la poursuite de la modernisation ne serait pas économiquement rentable pour cette centrale du fait des limites démission plus strictes, les réserves clairement déterminées de charbon extractible nétant suffisantes que pour les centrales modernisées de Tušimice et Prunéřov II.

« Le site devrait cependant continuer à servir de base importante pour les tendances énergétiques modernes et surtout écologiques dans le nord de la Bohême. Le dispositif vapeur/gaz exploité par ČEZ à Počerady ou une chaufferie au gaz classique similaire à celle de ČEZ Teplárenská dans le complexe de la centrale électrique de Ledvice sont envisagés. On examine la possibilité de parcs solaires sur les terrains vacants après la démolition des bâtiments, par exemple sur le site des tours de refroidissement. On envisage également différents dépôts de batteries pour le stockage de l’électricité produite, de grands réservoirs d’eau chaude et autres dispositifs similaires », conclut Otakar Tuček, Directeur des centrales de Tušimice et Prunéřov. La transformation, ou plutôt la réalisation effective de certaines de ces idées, pourrait vraisemblablement voir le jour d’ici dix ans.