30. 3. 2021

Hydrogéne, mobilité electrique, photolvoltaïque, énergie ecologique, succés commercial - en six ans, le fonds d’investissement du GROUPE ČEZ dénombre dans son portefeuille plusieurs entreprises actives et fructueuses sur cinq continents

Le fonds de capital-risque du Groupe ČEZ, Inven Capital, a, depuis 2015, étudié quelque 2 400 opportunités d’investissement dans l’ensemble de l’Europe et en a retenu 14 pour une mise en œuvre effective, parmi lesquelles deux tchèques. Il détient des participations dans des entreprises qui ont lancé de nombreux projets innovants permettant d’atteindre les objectifs mondiaux de décarbonation, dans les domaines des technologies de l’hydrogène, de l’énergie solaire, de l’efficacité et des économies d’énergie ou de la mobilité électrique. Inven Capital a déjà vendu de manière avantageuse deux sociétés de son portefeuille aux acteurs mondiaux que sont Microsoft ou Shell. Il a reçu un total de 6,3 milliards de CZK du Groupe ČEZ et de la Banque européenne d’investissement aux fins d’investissements, et a investi à ce jour environ 3,4 milliards de CZK.

Les premiers investissements d’Inven Capital en 2015 ont été réalisés dans les sociétés allemandes Sonnen et Sunfire. Le fonds a depuis investi dans 12 autres start-ups d’Europe et d’Israël, dont deux tchèques, tout en cédant avec succès deux sociétés. Il détient actuellement des parts dans 12 sociétés de six pays, qui emploient plus de 1 300 personnes et développent leurs activités sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Le chiffre d’affaires total des sociétés du portefeuille actuel s’élevait, à la fin de l’année 2020, à 4,6 milliards de CZK.

Le Groupe ČEZ a confié 190 millions d’euros à son fonds. Sa stratégie d’investissement fructueuse a convaincu, fin 2017, la Banque européenne d’investissement, qui a fourni 50 millions d’euros à Inven Capital pour gérer la création d’une initiative d’investissement commun. Le premier investissement commun a été réalisé par Inven Capital et la BEI à l’automne 2018. Au total, Inven Capital a investi 130 millions d’euros (3,4 milliards de CZK) entre 2015 et 2020 et environ 70 millions d’euros (près de 2 milliards de CZK) ont été alloués à des investissements supplémentaires dans le portefeuille existant, qui seront mis en œuvre au cours des cinq prochaines années.

« Inven Capital a remporté un grand succès dans deux ventes d’actifs à ce jour : Sonnen a été racheté par Shell et Cyber-X à nouveau par Microsoft. L’évaluation de l’investissement se compte en centaines de pour cent. Le transfert des technologies, des produits et des services vers l’offre de ČEZ est important pour nous aussi, comme cela a été le cas avec la société israélienne Driivz, dont le logiciel gère l’ensemble de notre réseau de bornes de recharge aux fins de mobilité électrique depuis l’année dernière », a déclaré Tomáš Pleskač, membre du conseil d’administration et directeur de la division des énergies nouvelles.

Composée de 12 membres, l’équipe d’Inven Capital étudie plusieurs centaines d’opportunités d’investissement chaque année, pour un total d’environ 2 400 à ce jour. D’autres fonds de renommée mondiale (par ex. Cherry Ventures, Contrarian Ventures ou encore Heartcore Capital) investissent dans des start-ups sélectionnées, tout comme des fonds d’entreprises mondiales telles que Shell, Neste, Amazon, E.ON ou Total.

« Ces six dernières années, nous avons aidé les sociétés de notre portefeuille à trouver environ 13 milliards de couronnes auprès de fonds de capital-risque mondiaux, et plusieurs de nos start-ups sont régulièrement classées dans la prestigieuse enquête Global Cleantech 100, par le cabinet de conseil Cleantech Group, ce qui confirme la justesse de nos décisions d’investissement », indique Petr Míkovec, directeur d’Inven Capital.

Les entreprises dans lesquelles Inven a pris une participation sont impliquées dans plusieurs grands projets technologiques à travers le monde. La société allemande Sunfire en est un exemple. Depuis la prise de participation d’Inven Capital en 2015, l’entreprise locale est devenue le troisième fournisseur de technologie à hydrogène en Allemagne (après Thyssengruppe et Siemens). Elle emploie aujourd’hui plus de 230 personnes en Allemagne, en Suisse et en Norvège et collabore sur divers projets avec les plus grandes entreprises européennes. Elle a par exemple construit le plus grand dispositif d’électrolyse à haute température au monde pour la raffinerie de biocarburants de Neste à Rotterdam, une usine écologique de carburant pour l’aviation en Norvège et prépare un projet similaire en coopération avec Airbus et Air France-KLM en France. Elle s’implique à nouveau en Espagne dans la décarbonation de l’industrie céramique locale.

Sélection de projets intéressants et d’entreprises fructueuses du portefeuille d’Inven Capital

Cloud&Heat (Allemagne)

  • Développement d’un logiciel pour le stockage dématérialisé paneuropéen Gaia X, que l’Union européenne impose en tant que concurrent aux zones de stockage d’entreprises privées du type Apple
  • Construction en coopération avec le suédois Vattenfall d’un centre de stockage des données permettant de chauffer le sud de Stockholm
  • Lancement de jeux en ligne plus écologiques en 2020 en coopération avec Deutsche Telecom

Driivz (Israël)

  • Solutions technologiques actuellement utilisées par plus de 700 000 conducteurs de voitures électriques et 130 types de bornes de recharge différents, y compris le réseau de recharge ČEZ en République tchèque
  • Participation du groupe Volvo, fabricant de camions, de bus et d’engins de chantier, dans Driivz en mars 2021

Neuron Soundware (République tchèque)

  • Intelligence artificielle unique, basée sur l’analyse du bruit, anticipant par exemple les pannes des escaliers mécaniques de la société des transports en commun de Prague ou des machines de l’atelier de peinture de l’usine ŠKODA à Kvasiny

Tado° (Allemagne)

  • Vente par tado° en février 2021 de plus de 1,5 million de thermostats intelligents et d’équipements supplémentaires connectés par une plateforme logicielle pour commander des chaudières à gaz, des pompes à chaleur et des panneaux solaires. Cela permet de surveiller à distance la prévention des problèmes et assure une maintenance plus économique.

Vulog (France)

  • Environ 10 millions de trajets ont été réalisés en utilisant les technologies Vulog en 2019. A ce jour, il y en a 20 millions par an.
  • L’entreprise s’est développée aux États-Unis (2017), en Chine (2018), en Belgique (2018) et en Allemagne (2019).
  • Partenariat en 2019 avec Renault

Aperçu des sociétés du portefeuille actuel

Nom de l’entreprise

Pays

Prise de participation IC

Domaine d’expertise

Sunfire

Allemagne

2015

Dispositif d’électrolyse pour la production d’hydrogène verte

Tado °

Allemagne

2016

Thermostats intelligents

Cloud&Heat

Allemagne

2017

Combinaison Refroidissement de serveurs - Chauffage

Vulog

France

2017

Logiciel de mobilité partagée

Cosmotech

France

2018

Logiciel de gestion des infrastructures critiques

Driivz

Israël

2019

Logiciel de gestion des infrastructures de recharge

Neuron Soundware

Rép. tchèque

2019

Analyse prédictive des équipements à l’aide du bruit

Zolar

Allemagne

2019

Plateforme des fournisseurs de centrales solaires sur toiture

Eliq

Suède

2020

Applications clients pour les entreprises énergétiques

Forto

Allemagne

2020

Gestion efficace du transport international de marchandises

Topite.cz

Rép. tchèque

2020

Plateforme des fournisseurs en matière de chauffage

ETF

Royaume-Uni

2018

Fonds de capital-risque