16. 3. 2021

En 2020, en raison d’influences exceptionnelles, le GROUPE ČEZ a gagné 9 milliards de CZK de moins qu’en 2019

Malgré la Covid-19, le bénéfice d’exploitation avant amortissement a néanmoins augmenté de 5 milliards de CZK et s’est élevé á prés de 65 miliards de CZK. Le bénéfice d’exploitation avant amortissement (EBITDA) du Groupe ČEZ pour 2020 a atteint un montant de 64,8 milliards de CZK et a augmenté de 8 % en glissement annuel. L’augmentation est liée essentiellement à la hausse des prix de réalisation de l’électricité produite, du fait des ventes préalables pluriannuelles sur le marché de gros et de la stabilité de l’exploitation certaine des sources nucléaires. L’impact négatif de la Covid-19 à hauteur de 3 milliards de CZK a été entièrement compensé, principalement grâce aux bénéfices supérieurs du négoce des matières premières et des coûts inférieurs aux prévisions initiales. Le bénéfice net corrigé des effets non monétaires exceptionnels a augmenté de 21 % en glissement annuel pour atteindre un montant de 22,8 milliards de CZK. Le bénéfice net en glissement annuel est passé à 5,5 milliards de CZK du fait de provisions plus élevées dans le cadre de la vente d’actifs roumains, de la détérioration des conditions des énergies carbonées et de la croissance record des prix des quotas d’émission.

« Le Groupe ČEZ s’est avéré être une entreprise stable assurant la sécurité de ses actionnaires, fournisseurs et employés, même lorsque la plupart des secteurs de l’économie ont été durement touchés par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Malgré les effets négatifs de l’ensemble des mesures contre la Covid-19, le Groupe ČEZ a généré un bénéfice d’exploitation avant amortissements, intérêts et impôts de près de 65 milliards de CZK pour ainsi atteindre l’objectif annuel annoncé avant la propagation de la pandémie de Covid-19. Nous avons versé des dividendes d’un montant de 18 milliards de CZK, ce qui a assuré aux actionnaires de ČEZ le rendement le plus élevé pour 2020 parmi toutes les plus grandes sociétés énergétiques européennes. Nous avons atténué les impacts négatifs de la Covid-19 pour nos clients, nos employés et l’ensemble de la République tchèque. Pour nos clients, par exemple sous la forme de reports de règlement, de stations sanitaires avec traçage des personnes infectées, de la scolarisation à domicile et d’une aide financière directe via la Fondation ČEZ », a déclaré le président-directeur général de ČEZ, Daniel Beneš, selon qui « l’Europe continue d’évoluer vers les énergies sans émissions. Dans ce sens, le Groupe ČEZ a franchi une autre étape importante en réduisant l’intensité de ses émissions de 10 %. Nous prévoyons pour 2021 une nouvelle baisse supérieure à 12 %. »

Les revenus d’exploitation ont atteint 213,7 milliards de CZK et ont augmenté de 7,5 milliards de CZK en glissement annuel, soit donc de 4%. La production d’électricité à partir de sources traditionnelles a, au total, reculé de 6 % en glissement annuel. La production carbonée en République tchèque a diminué de 16 %, principalement en raison de la hausse des prix des quotas d’émission et de la fermeture progressive des centrales au charbon en fin de vie, et plus particulièrement de la centrale de Prunéřov I. La production d’électricité issue des nouvelles sources d’énergie a, elle, augmenté de 4 %, principalement en raison de meilleures conditions climatiques à l’étranger. Les investissements relatifs à l’acquisition d’immobilisations ont atteint 31,2 milliards de CZK, en hausse de 1,4 milliard de CZK en glissement annuel. La plupart des investissements ont concerné le réseau de distribution en République tchèque. Même au moment de l’effondrement de l’économie tchèque suite à la propagation de la Covid-19, le Groupe ČEZ est resté l’un des rares clients stables et fiables pour les fournisseurs.

« Le résultat de 2021 sera impacté par les délais relatifs aux cessions d’actifs en Roumanie, en Bulgarie et en Pologne. Le bénéfice d’exploitation de l’exercice complet avant amortissements EBITDA de ces actifs devrait s’élever à 6 milliards de CZK, l’impact sur les résultats du Groupe ČEZ sera déterminé par la date de la vente. Nous attendons un EBITDA des actifs stratégiques à un niveau situé entre 54 et 57 milliards de CZK. Nous prévoyons un bénéfice net pour le Groupe ČEZ qui se situera entre 17 et 20 milliards de CZK. Il y aura une augmentation en glissement annuel des prix de réalisation de l’électricité produite du fait de la hausse des prix sur le marché de gros, tout en anticipant une augmentation de la production nucléaire. Nous croyons que le segment des ventes se stabilisera après les impacts négatifs de la Covid-19 sur les entreprises clientes. La pression croissante sur les centrales au charbon et l’augmentation du coût des quotas d’émission auront malgré tout un effet négatif »,

a déclaré pour sa part Martin Novák, membre du conseil d’administration et directeur de la division financière.

La consommation d’électricité dans les zones occupées par la société ČEZ Distribuce a diminué de 3,3% en glissement annuel, principalement du fait de la Covid-19. La consommation des grandes entreprises a chuté de 7,5%, alors que la consommation des ménages a, elle, augmenté de 5,4%.