20. 5. 2021

ČEZ présente l’Énergie propre de demain: d’ici 2030, le portefeuille de production sera faiblement émetteur

ČEZ accélère la transition vers l’énergie du futur sans émissions. Sa stratégie est ainsi mise en œuvre, les priorités principales étant de fortement réduire les émissions du portefeuille de production d’ici 2030, de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, tout comme de proposer les meilleures solutions énergétiques et la meilleure expérience client du marché. VIZE 2030, ou l’Énergie propre de demain, confirme le projet du Groupe ČEZ de devenir le leader du développement durable non seulement dans notre pays, mais dans toute l’Europe centrale.

Dans la stratégie accélérée VIZE 2030, le groupe ČEZ s’engage à atteindre les buts fixés précisément en matière d’environnement, de relations sociales et de gouvernance d’entreprise d’ici 2025 et 2030. « Vis-à-vis de nos clients, de nos employés et de l’entreprise dans son ensemble, il est de notre devoir de réduire la production à partir du charbon et de la remplacer par une production verte. C’est pourquoi nous accentuerons la mise en œuvre de sources renouvelables de 6 000 MW d’ici 2030 », déclare Daniel Beneš, président-directeur général du Groupe ČEZ. « Les efforts visant à empêcher le changement climatique sont une priorité mondiale, ce qui explique l’augmentation de la pression sociale et politique relative à l’énergie. Les objectifs de décarbonation sont toujours plus contraignants non seulement chez nous en Europe, mais aussi dans les autres régions du monde. Nous accélérons donc la mise en œuvre de notre stratégie et adaptons la gestion entrepreneuriale à l’environnement en rapide évolution afin de continuer à créer des valeurs durables à long terme et qui sont importantes pour la société dans son ensemble », explique Daniel Beneš. Il faut aussi tenir compte de notre approche en termes de politique de responsabilité sociale (ESG - Environment – Social – Governance) liée aux exigences actuelles de la performance de l’entreprise dans ce domaine, qui est actuellement évaluée entre autres dans le secteur de l’énergie par un certain nombre d’agences de notation.

Regardez la vidéo de la conférence de presse pour la la présentation de VIZE 2030

D’ici 2030, le Groupe ČEZ réduira ses émissions de 55% par rapport à 2019. ČEZ prévoit de produire, en 2025, seulement 25 % de l’ensemble de sa production d’électricité à partir de charbon, puis 12,5% en 2030. Parallèlement, le groupe s’attachera à construire de nouvelles capacités de sources renouvelables (SER), à savoir concrètement 1,5 GW de puissance installée d’ici 2025 et un total de 6 GW SER d’ici 2030. Les centrales nucléaires continueront elles aussi de faire partie du portefeuille stable et neutre en carbone. L’entreprise augmentera son efficacité et renforcera ainsi la sécurité énergétique et l’autosuffisance de la République tchèque. La construction d’une nouvelle unité nucléaire à Dukovany est ainsi donc toujours prévue.

La poursuite du développement du plus grand réseau de recharge en matière de mobilité électrique dans notre pays contribuera également à réduire les émissions. D’ici 2025, au moins 800 bornes de recharge publiques ČEZ seront exploitées. « Nous prévoyons également d’investir de manière significative dans les réseaux intelligents, dits smart grids, et les produits permettant aux ménages de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions », précise Pavel Cyrani, vice-président du conseil d’administration et directeur de la division Commerce et stratégie.

VIZE 2030 se concentre aussi sur la numérisation, l’évolution professionnelle en matière d’exigences de qualification et la structure des ressources de production et des services fournis par le Groupe ČEZ. « Nous soutiendrons la reconversion des salariés et la transition des territoires d’une énergie carbonée vers les nouvelles technologies. La loyauté et la satisfaction de nos employés sont essentielles à nos yeux, tout comme la satisfaction de nos clients. Nous voulons devenir le leader dans le domaine des services énergétiques et de la production électrique et thermique décentralisée et verte. Tous les processus clients majeurs seront accessibles en ligne d’ici 2025 », détaille encore Pavel Cyrani.

Le Groupe ČEZ a considérablement réduit sa production à partir de charbon au cours des années 1990, avec la fermeture des centrales électriques au charbon - près de 2 000 MW, pour un total de 19 anciennes unités. Il réduit activement la production d’électricité à partir de charbon depuis 2016. Des centrales au charbon d’une capacité totale d’environ 1 000 MW ont été fermées depuis plus d’un an. A l’opposé, le portefeuille de sources d’énergie renouvelables du Groupe ČEZ représente 1 700 MW de capacité installée SER, dont 1 000 MW en République tchèque (800 MW - eau, 125 MW - photovoltaïque, 118 - biomasse, 8 MW - éolien).

Présent en République tchèque, en Slovaquie, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Roumanie, ČEZ est également l’acteur le plus important dans le secteur des services énergétiques modernes ESCO dans la région. À travers sa filiale INVEN Capital, le groupe développe des technologies pour l’énergie moderne non seulement en Europe, mais aussi plus globalement à l’échelle mondiale.