Nouvelles synergies

CEZ a fondé la société de venture capital CEZ INVEN CAPITAL, investissant dans le marché européen de l'énergie renouvelable et cherche de petites et moyennes entreprises innovantes actives sur le marché des technologies propres.

CEZ investit dans de nouvelles sociétés ayant le potentiel de déterminer les nouvelles tendances dans le domaine des « Smart Energy Solutions » et d'offrir des profits intéressants.

En Allemagne, CEZ est entrée au capital de la société bavaroise Sonnen GmbH grâce à INVEN CAPITAL.

Erneubare Energiequelle

  • Sonnen GmbH est un grand spécialiste de la production de systèmes intelligents de stockage d'énergie.

Par ailleurs, CEZ détient également des participations dans la société Sunfire de Dresde. Cette dernière est spécialisée dans les cleantech, développe des piles à combustible et des solutions Power-to-Gas/Power-to-Liquids. Ainsi que dans la société munichoise tado°, grand fournisseur de solutions climatiques intelligentes pour les particuliers.

INVEN CAPITAL est aussi actionnaire de la société de Dresden Cloud & Heat Technologies, proposant une solution unique utilisant la chaleur des salles de serveurs pour le chauffage et la production d'eau chaude dans des bureaux. Cette solution permet de diminuer de 50% les coûts d'exploitation des centres de données.

CEZ veut utiliser des synergies complémentaires dans le domaine énergétique fondées sur la décentralisation et les sources d'énergie renouvelables. CEZ s'efforce de mettre en place une intégration de l'énergie distribuée qui soit efficace au niveau des coûts. L’entreprise veut également investir dans l'optimisation, la reconstruction et le développement des réseaux en République tchèque.