21. 12. 2018

Sur le marché allemand de l’énergie éolienne, CEZ mise sur les projets en phase de développement

En décembre 2018, le CEZ Group a obtenu du développeur allemand GP Joule des projets de centrales éoliennes d’une puissance potentielle installée supérieure à 170 MW. Grâce à cet investissement, le CEZ Groupe continue de renforcer son orientation sur les projets de centrales éoliennes en phase de développement. Dans le domaine de l’énergie éolienne, ces centrales constituent près de 70% du portfolio du CEZ Group pour l’Europe occidentale. Ces projets concourront dans le système d’appels d’offres pour une période estimée de 2020 à 2022.

« De telles acquisitions, dans des pays aux mécanismes de régulation stables, nous permettent d’approfondir notre stratégie. Nous voulons être fiables dans l’approvisionnement de nos clients en énergies propres et faire ainsi en sorte d’étendre notre portefeuille d’actifs, »

affirme Tomáš Pleskač, le directeur de la division Énergies nouvelles et distribution.

Les sociétés du CEZ Group exploitent actuellement 53 centrales éoliennes sur tout le territoire allemand, avec une puissance totale installée de 135 MW. A l’échelle de l’Europe, les centrales électriques éoliennes exploitées par le CEZ Group cumulent une puissance installée supérieure à 700 MW.

«  Nous voulons utiliser le savoir-faire acquis par le CEZ Group au cours du lancement de notre projet en France l’année dernière pour développer les centrales éoliennes en Allemagne. Le marché allemand de l’énergie éolienne est très concurrentiel. En combinant notre pouvoir d’achat, le financement dont nous disposons et notre expérience dans l’exploitation des fermes éoliennes, nous sommes en mesure de parvenir à des retours sur investissement intéressants. La coopération avec les partenaires locaux nous aide à nous adapter aux conditions spécifiques du développement local. Notre partenaire fait partie des entreprises de pointe non seulement dans le développement en Allemagne, mais aussi plus généralement dans le secteur des énergies renouvelables », explique Martin Pacovský, chef du département des énergies renouvelables de CEZ.

La stabilité durable des conditions pour les investisseurs, le système d’appel d’offres comprenant des mécanismes de fixation de la concurrence mais aussi le développement général du marché permettent au CEZ Group de se focaliser durablement sur les projets allemands relatifs à l’énergie éolienne avec une bonne rentabilité.