Communiqués de presse p. 1

Hydrogéne, mobilité electrique, photolvoltaïque, énergie ecologique, succés commercial - en six ans, le fonds d’investissement du GROUPE ČEZ dénombre dans son portefeuille plusieurs entreprises actives et fructueuses sur cinq continents

Le fonds de capital-risque du Groupe ČEZ, Inven Capital, a, depuis 2015, étudié quelque 2 400 opportunités d’investissement dans l’ensemble de l’Europe et en a retenu 14 pour une mise en œuvre effective, parmi lesquelles deux tchèques. Il détient des participations dans des entreprises qui ont lancé de nombreux projets innovants permettant d’atteindre les objectifs mondiaux de décarbonation, dans les domaines des technologies de l’hydrogène, de l’énergie solaire, de l’efficacité et des économies d’énergie ou de la mobilité électrique. Inven Capital a déjà vendu de manière avantageuse deux sociétés de son portefeuille aux acteurs mondiaux que sont Microsoft ou Shell. Il a reçu un total de 6,3 milliards de CZK du Groupe ČEZ et de la Banque européenne d’investissement aux fins d’investissements, et a investi à ce jour environ 3,4 milliards de CZK.

30. 3. 2021

En 2020, en raison d’influences exceptionnelles, le GROUPE ČEZ a gagné 9 milliards de CZK de moins qu’en 2019

Malgré la Covid-19, le bénéfice d’exploitation avant amortissement a néanmoins augmenté de 5 milliards de CZK et s’est élevé á prés de 65 miliards de CZK. Le bénéfice d’exploitation avant amortissement (EBITDA) du Groupe ČEZ pour 2020 a atteint un montant de 64,8 milliards de CZK et a augmenté de 8 % en glissement annuel. L’augmentation est liée essentiellement à la hausse des prix de réalisation de l’électricité produite, du fait des ventes préalables pluriannuelles sur le marché de gros et de la stabilité de l’exploitation certaine des sources nucléaires. L’impact négatif de la Covid-19 à hauteur de 3 milliards de CZK a été entièrement compensé, principalement grâce aux bénéfices supérieurs du négoce des matières premières et des coûts inférieurs aux prévisions initiales. Le bénéfice net corrigé des effets non monétaires exceptionnels a augmenté de 21 % en glissement annuel pour atteindre un montant de 22,8 milliards de CZK. Le bénéfice net en glissement annuel est passé à 5,5 milliards de CZK du fait de provisions plus élevées dans le cadre de la vente d’actifs roumains, de la détérioration des conditions des énergies carbonées et de la croissance record des prix des quotas d’émission.

16. 3. 2021

Vulog se tourne vers New York avec le portefeuille du fonds d’investissement ČEZ et recoit 31 millions de dollars de la bei et d’investisseurs existans

Les fonds sont destinés à renforcer la position de Vulog, fournisseur leader sur le marché des technologies de la mobilité partagée écologique, et à développer plus encore sa présence en Europe et sur le continent américain. Le fonds Inven Capital a acquis une participation minoritaire dans l’entreprise française en 2017, en investissant avec d’autres acteurs un total de 20 millions de dollars dans Vulog. La mobilité partagée basée sur la technologie de Vulog est disponible dans plus de 30 villes sur cinq continents. L’électrification à 95 % des flottes sous contrat permettra d’économiser chaque année 200 000 tonnes de CO2 dans le secteur des transports.

2. 2. 2021