Le CEZ GROUP étend son activité en France avec une puissance de plus de 215 MW. Il entre dans le développement de huit autres projets.

Le CEZ GROUP a acquis des projets éoliens terrestres en France d’une puissance installée pouvant potentiellement atteindre 119 MW. Les centrales en phase de développement avancée, qui disposent d’un soutien opérationnel sous forme du complément de rémunération garanti pendant 15 ans, ont été rachetées au développeur réputé ABO Wind par CEZ France SAS. Actuellement, CEZ France prévoit de construire des centrales éoliennes d’une puissance installée totale de plus 215 MW.

« Les objectifs ambitieux de l’UE en matière de climat et d’énergie annoncés l’année dernière, offrent de grandes possibilités pour renforcer notre présence sur les marchés d’Europe occidentale grâce à une réglementation stable des sources d’énergies renouvelables. Suite à l’acquisition de parcs éoliens terrestres déjà en fonctionnement, nous nous concentrons progressivement sur les projets en cours de développement et de construction subséquente. », indique Tomáš Pleskač, directeur du pôle Énergies nouvelles et distribution.

« Grâce à la grande diversification des projets sur l’ensemble du territoire français, nous avons réussi à réduire significativement le risque lié au développement. Même sur ce marché, nous sommes prêts désormais à tirer profit du savoir-faire du CEZ GROUP, acquis lors des constructions et de l’exploitation des parcs éoliens en Allemagne ou en Roumanie. Les projets éoliens terrestres bénéficient d’un soutien opérationnel de 15 ans », explique Martin Pacovský, directeur de l’unité des sources d’énergie renouvelables du CEZ GROUP. L’expérience et les conditions d’achat négociées devraient donc contribuer au succès croissant du développement des sources d’énergie renouvelables en République tchèque.

ABO Wind sera responsable de l’achèvement de la phase de développement des projets, y compris de la construction qui en découlera. La mise en place globale de relations de partenariat permettra au CEZ GROUP d’en structurer l’exploitation et la maintenance tout en incitant fortement à la réduction des coûts d’exploitation des projets.

La France est l’un des principaux partenaires commerciaux de la République tchèque, le montant du volume des exportations en 2018 s’est élevé à 8,1 milliards d’euros et celui des importations à 4,6 milliards d’euros. Les échanges commerciaux bilatéraux ont plus que doublé depuis l’adhésion de la République tchèque à l’Union européenne en 2004. À l’instar du marché allemand des sources d’énergies renouvelables, les activités en France peuvent également être bénéfiques dans la mesure où cette expérience peut être reprise par la suite en République tchèque.

 

Martin Schreier, porte-parole du CEZ GROUP

 

Saviez-vous que...

...le CEZ GROUP exploite des parcs éoliens en Europe d’une puissance installée totale de plus de 740 MW ?

...grâce à de nouvelles acquisitions, environ 75 % du portefeuille du CEZ GROUP dans le secteur éolien en Europe de l’Ouest est en cours de développement ?