CEZ Group | Les 9èmes Rencontres pour les Energies Renouvelables 2018

Les 9èmes Rencontres pour les Energies Renouvelables 2018

CEZ était présent aux 9èmes Rencontres pour les Energies Renouvelables qui ont eu lieu le 10 avril dernier, sur le thème : « Comment accélérer la réussite ? ».

Une matinée de débats présidée par Jean-Luc Fugit, Député du Rhône, co-président du groupe d’étude « Santé environnementale », Jean-Charles Colas-Roy, Député de l’Isère, co-président du groupe d’études « Energies verte » et Fabienne Keller, Sénatrice du Bas-Rhin, vice-présidente de la commission des Finances.

Des rencontres auxquelles ont participé de grands acteurs de l’écosystème français des énergies renouvelables, issus des sphères industrielle et politique. Une matinée riche d'enseignement qui nous a apporté une vision claire des ambitions et des défis de la transition énergétique, en France, dans la perspective de notre arrivée sur le territoire. Une transition à laquelle CEZ entend contribuer, en apportant son expertise dans l’éolien à l’international.

Parmi les débats passionnants, nous avons retenu : 

L’importance de l’année 2018, pour la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie, année charnière et décisive pour l’avenir énergétique de la France, selon le Député Jean-Claude Colas-Roy.

Bien sûr, la transition énergétique est l’affaire de tous et c’est pour cela que nous devons tout mettre en œuvre pour moins consommer et mieux maîtriser notre consommation d’énergie. #la sobriété c’est branché pourrait être le slogan d’une campagne grand public, suggérée par Fabienne Keller, Sénatrice du Bas-Rhin, qui résume parfaitement le message.

Le rôle stratégique des territoires a été clairement souligné et la réussite du développement des énergies renouvelables doit passer par l’acceptation des projets par les citoyens, dans les territoires. Une réussite qui implique d’associer les citoyens aux différents projets, chaque territoire ayant des atouts à valoriser.

Conciliation, solidarité et innovation dans les territoires ont été les maîtres mots de Jean-Laurent Lastelle, Commissaire à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). « Il faut qu’on y arrive tous ensemble ».

Enfin, le Député Jean-Luc Fugit a formulé un vœu : que les années 2018-2028 soient 10 ans de réussite française dans les énergies renouvelables. Le vœu de CEZ est de participer à cette réussite !